Archi

loft/ateliers

mai 2019

Le bâtiment de 25 par 6,5m en brique, charpente métallique et verrière est une ancienne forge datant de 1930.
Pour sa transformation, le principe constructif est "la boîte dans la boîte", adopté pour ne rien porter sur la structure existante.
Le projet se développe de manière linéaire, de l'espace publique (la rue) aux espaces les plus privés (les chambres) ; de l'atelier "sale" à l'atelier d'architecture. Trois ateliers se succèdent depuis la rue. Le premier est dédié au travail bruyant et poussiéreux (découpe de bois, métal, travail de l'acide, soudure…) ; le second, le salon, est l'atelier de l'assemblage, de maquettes, de sculptures ou du dessin ; le dernier est l'atelier d'architecture qui abrite l'agence.
Le projet est conçu comme un champ d'expérience grandeur nature pour le concepteur/habitant : pour une fois, l'architecte habite son projet et peut ainsi tester un certain nombre d'idées à mettre en œuvre dans ses projets.
Le matériau employé est principalement le bois : ossature bois isolée avec parement d'OSB, plaques de contre plaqué peuplier en plafond, bardage bois brûlé en extérieur.
Le volume principal (350m3) est chauffé par un poêle à granulés.
Cette maison-atelier a été créée, réalisée pour mélanger les différentes actions de vie en un même lieu : travailler, manger, jouer, dormir, penser, réunir…

images de Michel Ogier

Ouest France du 27/10/2019